
Me voici, prête à éradiquer le sucre blanc de vos vies!
Depuis un moment, nous avons décidé de changer notre alimentation pour la rendre plus saine. Nous ne sommes pas devenus végans ni végétariens, même si l’on a réduit les produits d’origine animal au minimum syndical, privilégiant ainsi des options végétales si l’occase se présente. Par exemple:
Le lait de vache est pratiquement disparu de nos vies (mise à part un peu de bon beurre BIO à tartiner au petit déj) et nous l’avons substitué par des laits végétaux ou du lait de chèvre. On se régale avec du fromage, mais plutôt de chèvre ou brebis (ce Roquefort, ces Crottins, ce Manchego… mmmm… je salive rien qu’à les écrire). Pour ce qui est de la crème j’ai trouvé un bon substitu dans les noix de cajou trempées et mixées et pour le beurre dans les recettes j’utilise de l’huile de coco ou des purées des fruits secs de préférence.
Si je le peux, je change les oeufs des recettes par de la purée de pomme sans sucre ou des graines de lin ou chia trempées (et donc transformées en une sorte de gélatine). Parfois je substitue touts le oeufs de la recette et parfois seulement une partie. Je fais ainsi des tests pour adapter mes recettes traditionnels et je retiens finalement la version la plus réussie.
Viande et poisson sont toujours au menu, mais on a bien réduit leur consommation. Vous connaissez les pâtes aux lentilles??? La classe ce truc! Sans te rendre compte tu manges des protéines végétales et en plus on réduit grave le IG.
Et les enfants n’y voient que du feu! Si en plus on les mélange à des pâtes à l’épeautre ou au sarrasin on fait des protéines complètes qui te substituent un steak en moins de deux (et elles se conservent beaucoup plus longtemps…)
Et évidement, le sucre blanc même pas en rêve! Et comment fait-on pour donner aux enfants leur chocolat chaud le matin alors, hein, la maligne??? Ben avec la super-méga-facile recette de chocolat en poudre maison sans sucre que je vous propose aujourd’hui.
Je peux vous assurer que les enfants ne sentent pas la différence (même pas les copains de mes enfants qui ne sont pas habitués aux trucs bizarroïdes qu’on mange chez nous).
Et si vous lisez bien l’étiquette du chocolat en poudre du commerce vous verrez qu’il a 80% de sucre (rien qu’avec ça j’ai le tournis) et moins d’un 20% de cacao (puisqu’il y a aussi les arômes artificiels). Et dans ma recette que du bon pour la santé, ça vaut le coup d’essayer, n’est-ce pas?.
INGRÉDIENTS:
Cacao:
J’utilise du cacao BIO et cru. Sa saveur est incomparable. Mais chacun fait avec ce qu’il veut/peut.
Sucre de bouleau (xylitol):
On l’appelle sucre mais ce n’est pas du sucre, rien à voir. Cette poudre blanche extraite de l’écorce du bouleau ne se comporte pas dans notre corps comme le fait le sucre commun, puis qu’il n’est pas métabolisé à travers l’insuline.
En plus il présente d’autres bénéfices pour la santé:
- Respecte l’équilibre acido-basique de l’organisme (il est non acidifient).
- N’est pas cariogène et qui plus est préviens l’apparition des caries.
- Il a un IG=8 et la moitié des calories que le sucre, même si la plupart d’elles ne sont même pas assimilées (le bikini reviens dans ta vie!!!)
Sucre de coco:
J’aurais pu utiliser seulement du xylitol, mais le sucre de coco a un goût caramélisé qui donne une petite touche spécial à notre chocolat en poudre maison. Il faut tout de même pas oublier que on ne va pas ajouter d’arômes artificiels, donc une petite touche de caramel sera toujours la bienvenue.
Vanille en poudre:
C’est à dire, des gousses de vanille moulues entières.
La boutique online où j’avais l’habitude de me la procurer a fermé, donc j’en ai essayé pas mal jusqu’à trouver Madam’gascar. Leur vanille est excellente et le prix imbattable.
On peut aussi évidement fendre des gousses de vanille et gratter les graines, mais c’est chi… fastidieux et plus cher.
Cannelle en poudre:
Autant la quantité de vanille comme de cannelle donnés dans la recette peuvent être adaptées au goût de chacun, mais moi j’ai fait des tests jusqu’à trouver les doses qui ressemblent le plus à la saveur du chocolat en poudre auquel sont habitués nos marmots (ou nous mêmes, hihi).
PAS À PAS:
Bon, pas à pas c’est beaucoup dire, parce que l’affaire ne peut pas être plus simple.
- Mettre tous les ingrédients dans un pot de 300ml. On peut toujours doubler ou tripler la recette, mais il faudra un pot plus grand, hahaha.
- On ferme le pot, on secoue comme des tordus et le tour est joué. Ou on mélange à la cuillère si on est plus sage, mais c’est beaucoup moins drôle.
« Chocolat en poudre maison sans sucre »
- 40g cacao en poudre (cru de préférence)
- 40g sucre de coco
- 30g xylitol
- 1/4 tsp vanille en poudre
- 1/8 tsp cannelle en poudre
- Mettre tous les ingrédients dans un pot.
- Bien mélanger.
Facile, pas vrai? Donc pas de raison de ne pas prendre soin de soi et des siens touts les matins.
Mil besos ♥︎♥︎♥︎
Laisser un commentaire