
Qui n’aime pas la glace au chocolat même en automne? Nope, je ne vois aucun bras levé. Ça tombe bien car la recette d’aujourd’hui est bien celle d’une glace au chocolat noir, mais pas du tout classique. Celle ci est une glace VÉGAN au chocolat noir, avec un ingrédient secret qui lui donne onctuosité tout en apportant maintes bénéfices pour la santé: les noix de cajou.
Elle est pourtant sans lactose, ni protéines de lait de vache (ni d’un autre animal avec des tétées, d’ailleurs), sans oeufs, sans graisses animales et en plus sans sucre blanc. Et comme toutes les recettes du blog elle a un IG bas et plein de bons ingrédients santé.
INGRÉDIENTS:
Noix de cajou crues:
Toutes les graines contiennent des inhibiteurs des enzymes dont ils se servent pour mieux se conserver avant de remplir leur mission (c’est à dire faire pousser une plante), mais pour nous ces enzymes les rendent moins digestes et il nous sera moins facile d’assimiler leurs vitamines et minéraux. Mais si nous les faisons tremper pendants quelques heures nous allons désactiver les enzymes y « réveiller » la graine. On va commencer à la faire germer et portant elle va se transformer en un aliment vivant duquel on va pouvoir assimiler touts ses nutriments.
L’eau de trempage on doit la jeter dans la plupart des cas (noix de cajou, amandes, noisettes…) et bien les laver et essorer, mais par contre dans le cas des graines de lin et de chia par exemple, cette eau (qu’est devenue un mucilage) est très bénéfique pour la santé et non seulement on peut la boire mais on peut aussi l’utiliser dans nos préparations culinaires.
Les noix de cajou crues ont été une grande découverte puisque une fois trempées et broyées, elles sont le parfait substitut (sans lactose ni PLV) pour la crème liquide ou fraîche (si l’on additionne quelque gouttes de jus de citron). Elles vont donner de l’onctuosité à notre glace.
Sirop d’agave cru:
En plus d’apporter du sucré sans faire des pics d’insuline dans notre organisme, elle va éviter que des cristaux se forment dans la glace.
Sucre de coco:
Avec un IG bas et un goût de caramel, elle va completer la partie sucrée de notre préparation.
Cacao en poudre:
J’ai pour habitude de l’utiliser BIO et cru, mais chacun fait avec celui qu’il a sous la main. Il donnera le goût de chocolat noir.
Lait d’amandes maison:
Pas difficile à faire, c’est celle que j’ai utilisé, mais on peut la remplacer par n’importe quel lait végétal.
Huile de coco vierge extra:
Pour éviter aussi la formation des cristaux. Nous l’utiliserons fondue.
Vanille en poudre et sel:
Pour rehausser la saveur. J’ai un faible pour le sel de l’himalayen.
Cacao nibs et des amandes hachées pour décorer:
Les cacao nibs (ou fragments de la fève de cacao crue) sont une bonne alternative aux pépites de chocolat. Ils sont riches en vitamine K et fibres, ainsi qu’en minéraux ( manganèse, cuivre, magnésium et fer). Si on les consomme tels quels ils peuvent nous sembler légèrement amers, mais la magie opère quand on les mélange avec quelque chose de sucré: ils prennent cette délicieuse saveur à chocolat et en plus ils donnent du croquant au cookies, muffins et pâtisseries en général.
PAS À PAS:
- Dans un bol faire tremper les noix de cajou pendant minimum 4 heures (elles vont légèrement gonfler). Ce trempage non seulement va « activer » les graines et les faire plus digestes et nutritifs mais en plus ça va les rendre hyper crémeux.
- l’eau de trempage, rincer et égoutter.
- Mettre tous les ingrédients sauf les cacao nibs dans un robot mixeur puissant. Si tu n’as pas un je te conseille le Magimix Mini plus, petit mais puissant et avec un bol de 1,7l quand même. En plus il est super choux et il existe en pleins de couleurs.
- Mixer 2 ou 3 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse.
- Faire prendre dans la turbine à glace en suivant les instructions du fabricant ou bien mettre au congélateur et remuer touts les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle aie la bonne texture.
- Décorer avec des cacao nibs et/ou des amandes hachées et servir.
Facile n’est ce pas? En plus même pas besoin d’attaiendre que le mélange refoidisse pour le mettre dans le congélateur ou la turbine à glace!

Glace vegan au chocolat noir
INGREDIENTS:
- 250g Noix de cajou crues
- 70g cacao
- 100g sirop de agave cru
- 50g sucre de coco
- 500g lait d’amandes maison (ou tout autre lait végétal)
- 25g huile de coco vierge extra fondue
- 1/2 tsp vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- Cacao nibs et/ou amandes hachées pour décorer.
- Mettre tous les ingrédients sauf les cacao nibs dans un robot mixeur puissant.
- Mixer 2 ou 3 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse.
- Faire prendre dans la turbine à glace en suivant les instructions du fabricant ou bien mettre au congélateur et remuer touts les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle aie la bonne texture.
- Décorer avec des cacao nibs et/ou des amandes hachées et servir.
Enjoy!
Mil bisous♥︎♥︎♥︎
Laisser un commentaire